QU'EST-CE QUE LE DESSEIN INTELLIGENT ? (INTELLIGENT DESIGN) - LE DESSEIN INTELLIGENT VS/ LE DARWINISME - Créationnisme et dessein intelligent vs/ Evolutionnisme et Athéïsme

 

Créationnisme et dessein intelligent : le B.A.-BA



Créationnisme, dessein intelligent, évolution non darwinienne… Autant de noms et de concepts flous qui désignent des mouvements ayant deux points communs. L'un dans la méthode : ils rejettent la science ou l'utilisent pour tenter de justifier des opinions d'ordre spirituel. L'autre dans les objectifs : mêler science et croyance dans les discours ou, pire, dans les programmes scolaires.


 

 

Dieu contre Darwin

Le 1er août 2005, le président Bush déclarait que les thèses de l'"Intelligent Design" – du dessein intelligent –, opposées à la théorie darwinienne de l'évolution, devaient être "correctement enseignées" dans les écoles. Depuis, la polémique enfle. La communauté scientifique dénonce un nouvel assaut de la droite chrétienne. Les néocréationnistes, qui ont déjà obtenu la limitation des enseignements du darwinisme dans une vingtaine d'Etats, goûtent, eux, à une nouvelle victoire.

 

Dessein intelligent : le débat


L’ Univers a-t-il un sens ?

Les créationnistes et les partisans du « Dessein intelligent » suscitent depuis quelques années de vives réactions de la part des mouvements rationalistes, qui les accusent de défendre leur foi en se parant des allures de la science.

Face à cette polémique, certains scientifiques, tout en s’opposant aux thèses créationnistes, affirment qu’il est légitime pour des hommes de science de se poser des questions métaphysiques.

« Je me sens contraint de regarder la cause première comme dotée d’un esprit intelligent … », écrivait Charles Darwin dans son autobiographie en 1876. A la fin de sa vie, il se déclarait agnostique, en prenant soin d’ajouter « mais pas toujours » ! Ainsi, ceux qui brandissent aujourd’hui sa théorie pour « justifier » leur athéisme sont-ils plus darwiniens que ne l’était Darwin lui-même. Comme le note John H.Brooke, professeur à Oxford, Darwin s’est finalement fourni à lui-même les raisons scientifiques de mette en doute ses propres convictions.

Dans un numéro hors-série paru fin 2005 (« La bible contre Darwin »), le Nouvel Observateur a publié un « Appel à la vigilance » signé par plusieurs scientifiques de différents domaines. Il s’agissait de dénoncer le « néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science ». Le texte déplore un renouveau des « pseudo-sciences », des « nouvelles formes de créationnisme », des « velléités annexionnistes des religions vis-à-vis des sciences et dans l’enseignement, à la loi de 1905 (France) et au Premier Amendement (Etats-Unis) ». Diable ! Les libre-penseurs montent au créneau ... etc

 

Le dessein intelligent : un défi biochimique à la théorie darwinienne ?

 

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables... » (Romains 1.20)

La question de l'origine de la vie sur la planète est fascinante. La vie a-t-elle commencé sur la surface d'une planète se refroidissant au milieu du chaos d'un environnement sans repos tourmenté par une activité volcanique et des éclairs violents ? La vie a-t-elle prospéré sur terre après y avoir été transportée sous forme d'organismes proches des bactéries logés dans les crevasses d'un météore ? Ou la vie est-elle le produit d'une intelligence l'orchestrant selon un dessein et un plan minutieux ? Y a-t-il une indication de ce dessein dans la nature et cette indication peut-elle être utilisée pour déduire l'existence d'un Créateur, comme la Bible l'enseigne ?

 

What is intelligent about intelligent design?

Dr. Keith Benson

History Department, UBC

 

 

Dopage intellectuel ou dopage intelligent?

 

Dessein Intelligent - Intelligent Design

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

diplome-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site