*** L'épée de Damoclès ***

 

Je vais vous parler aujourd'hui d'une anecdote célèbre, celle de l'épée de Damoclès qui va donner naissance à cette célèbre citation, «avoir l'épée de Damoclès au dessus de sa tête». J'espère que l'image vous plaira, vous pouvez la prendre, si vous voulez.

Bien que l'histoire qui en est à l'origine ait été racontée par Horace et Cicéron, ce qui commence à pas mal dater, cette expression n'est employée qu'à partir du début du XIXe siècle.

Denys, tyran de Syracuse, vivait dans un château cerné d'une fosse et sans cesse sous la surveillance de nombreux gardes. Denys, qui était toujours inquiet, se trouva des courtisans qui devaient le flatter et le rassurer. Il faut bien reconnaître qu'entre les comploteurs et empoisonneuses prêts à l'envoyer ad patres à tout bout de champ, les épouses, concubines et maîtresses qu'il fallait satisfaire, l'argent volé aux pauvres qu'il fallait dépenser..., la vie d'un tyran n'était finalement pas bien rose.

Parmi eux, Damoclès, roi des orfèvres, ne cessait de flatter son maître sur la chance qu'il avait d'être le tyran de Syracuse. Agacé, celui-ci lui proposa de prendre sa place le temps d'une journée. Denys chercha à le convaincre que la vie d'un tyran n'était pas aussi agréable qu'il le croyait. Bien entendu Damoclès n'en crut pas un mot.

Au milieu du festin, Damoclès leva la tête et s'aperçut qu'une épée était suspendue au-dessus de lui, et n'était retenue que par un crin de cheval, Denys lui dira ensuite : "Profite bien maintenant de ce banquet et amuse-toi ! Tu vas rester à ma place jusqu'à sa fin et je te garantis que tu ne verras plus les choses de la même manière". Effectivement, Damoclès, dont la vie ne tenait plus qu'à un crin de cheval, eut un peu de mal à bien profiter de la suite du banquet. Un petit quelque chose planant sur sa courte vie l'empêchait d'être suffisamment serein pour apprécier pleinement sa nouvelle situation.

C'est pourquoi depuis le 19ème siècle, on parle d'une "épée de Damoclès" pour décrire une situation particulièrement dangereuse ou pénible. Damoclès est aussi présenté comme étant devenu, après sa mort, le successeur de Némésis ... etc

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

diplome-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site