Amar Djaballah : L’herméneutique selon Hans-Georg Gadamer

Amar Djaballah : L’herméneutique selon Hans-Georg Gadamer 1

Les dernières décennies ont été fécondes de nouvelles propositions herméneutiques. Plusieurs théories de l’interprétation ont été développées, offrant des perspectives inédites de compréhension et de lecture 1. La Bible, livre par excellence, n’a pas été la dernière à en bénéficier (ou à en souffrir !). Certaines de ces approches empruntent de façon considérable à l’outillage linguistique et littéraire ; d’autres relèvent d’un ordre de raisons plus philosophique ; d’autres encore ont des visées plus directement théologiques et bibliques 2.

 

Amar Djaballah : L’herméneutique selon Hans-Georg Gadamer 2

 

Dans la première partie de cet article, nous avons posé quelques jalons significatifs dans le développement des réflexions herméneutiques qui ont retenu, avant Gadamer, des penseurs majeurs de l’Occident. Cet excursus permet de situer le parcours propre du philosophe allemand que nous étudions et d’en apprécier l’apport original. Si l’herméneutique est devenue, selon une expression souvent citée du philosophe italien Gianni Vattimo, la koïnè 2 de la culture occidentale contemporaine, au même titre que le marxisme l’a été pour les années 1950 et le structuralisme pour les années 1960-1970 3, cela tient en grande partie à Gadamer (le seul autre penseur auquel il faut sans doute accorder une influence également indiscutable est Paul Ricœur). Dans cette deuxième partie de l’article, nous nous proposons d’analyser à grands traits la contribution herméneutique gadamérienne en en soulignant les lignes de force.
Certaines controverses de Gadamer (difficiles avec Emilio Betti et Eric D. Hirsch, quelque peu plus fructueuses avec Jürgen Habermas, Karl-Otto Apel et des postmodernes comme Vattimo) lui auront permis de préciser et d’expliciter son projet. Quelques-unes de ces objections seront brièvement signalées.

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

diplome-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site