La pensée des Lumières - Les textes fondamentaux - Les Lumières Allemandes

L'on peut comparer la philosophie à des poudres si corrosives qu'après avoir consumé les chairs baveuses d'une plaie, elles rongeroient la chair vive & carieroient les os & perceroient jusqu'aux mouelles. La philosophie réfute d'abord les erreurs ; mais, si on ne l'arrête point là, elle attaque les véritez ; & quand on la laisse faire à sa fantaisie, elle va si loin qu'elle ne sait plus où elle est, ni ne trouve plus où s'asseoir.

 Pierre Bayle

Siècles des Lumières


Il est vrai qu’un peu de philosophie incline l’esprit de l’homme à l’athéisme,

mais une philosophie profonde amène les esprits des hommes à la religion.

Francis Bacon


Philosophie des Lumières


 

 

Alors que les Lumières connaissent leur apogée au XVIIIe siècle, les premières critiques commencent à affleurer sous le règne finissant du despote éclairé Frédéric II de Prusse.
A la question " Qu'est-ce que les Lumières ? " à l'origine de la controverse, les philosophes Emmanuel Kant et Moses Mendelssohn proposent chacun une réponse en 1784. Cinq ans avant la Révolution française, ces deux manifestes, respectivement intitulés : " Réponse à la question qu'est-ce que "les Lumières" ? " et " Sur la question : que signifie "aufklären" ? ", dressent le bilan des Lumières.

Considéré comme l'initiateur des Lumières au sein du judaïsme, Moïse Mendelssohn (1729-1786) a surtout reformulé la tradition rationaliste juive du Moyen Age dans les termes philosophiques de son temps, suivant en cela la démarche des catholiques et des protestants qui, en Allemagne, voulaient étayer la foi sur la science et la philosophie nouvelles.
À travers l'étude approfondie de ces écrits philosophiques ou exégétiques en hébreu comme en allemand, David Sorkin, professeur à l'université du Wisconsin replace Mendelssohn dans le contexte du Xviiie siècle et s'interroge sur la validité des interprétations qui ont fait de lui le symbole de la pensée juive moderne.

‎"L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la civilisation engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, le superstition et l'esclavage. Lorsque les Lumières et la civilisation progressent du même pas, elles sont l'une à l'autre leurs meilleures défenses contre la corruption." -"Qu'appelle-t-on éclairer?" Moses Mendelssohn  - 1784

Qu'est-ce que les Lumières? Mendelssohn et Kant

 

 

 

La pensée des Lumières - Les textes fondamentaux

Le siècle des Lumières ? Trop souvent assimilées à Voltaire et Rousseau, Les Lumières ne sont pas une invention française.

Ce mouvement de libération de la pensée ne connaît pas de frontières en Europe quel que soit leur pays d’origine.

Rendre aux Lumières ce qu’on leur doit vraiment, c’est l’ambition de ce hors-série du Point : présenter et expliquer les textes qui ont marqué le mouvement des Lumières en montrant tout à la fois leurs richesses, leurs paradoxes, mais aussi leurs contradictions.

Ce nouvel opus des « Textes Fondamentaux du Point » présente les plus grands textes de Voltaire, Rousseau, Diderot, mais aussi Hume, Smith ou Kant en les accompagnant de commentaires réalisés par les meilleurs experts et spécialistes comme Michel Delon, Tzvetan Todorov, Peter Sloterdijk, Daniel Roche … Le Point hors-série N° 26 Les textes fondamentaux de la pensée des Lumières – 130 pages

Michel Foucault, Baudelaire et Kant- Qu'est-ce que les Lumières ?

Qu'est-ce que les lumières?

Emmanuel Kant

Qu'est-ce que les Lumières ?

Michel Foucault 

 

Aufklärung

 Aufklärung: ainsi désigne-t-on en allemand la pensée des Lumières dont Kant, autour des années 1780, ne fut pas le seul représentant. Aux côtés de textes de philosophes connus (Kant,Leibniz, Fichte, Goethe ...), on trouvera dans cette anthologie des extraits d'œuvres plus difficilement accessibles au lecteur français (Baumgarten, Wolff, Mendelssohn...).Regroupés en cinq grands chapitres (1. Qu'est-ce que les Lumières ? 2. du rationalisme à la critique de la raison. 3. Religion et raison. 4. Histoire et Politique. 5. L'esthétique philosophique), les textes sont précédés ou suivis de commentaires: avant ou après le contact direct avec les œuvres, on a voulu ici orienter le lecteur à travers la foisonnante philosophie de l'Aufklärung.

De la philosophie allemande
Emile Saisset

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

diplome-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×