Tunisie : les pro referendum confondus ? - A.Fatnassi

Tunisie : les pro referendum confondus ?

Sadok_Bel_Aid_4.jpgPlus de 20 bus ont transporté les partisans du référendum des régions et des cités pauvres de la capitale jusqu’au centre culturel Menzah 6. Toutefois, ils ont indiqué qu’ils avaient été trompés par les organisateurs.

On leur aurait fait croire qu’ils vont recevoir des aides sociales et bénéficier, entre autres, d’un emploi. Plusieurs citoyens ont annoncé qu’ils obtiendraient 30 dinars à la fin de la manifestation. Ils ne sont pas là ni pour réclamer un référendum, ni une assemblée constituante. Certains ne savent même pas ce que signifient ces termes.
C’était dimanche 11 septembre 2011. En réponse à l’annonce de Hannibal TV, un grand rassemblement populaire a été organisé au centre culturel Menzah 6 dans la capitale. Le but était de montrer au gouvernement que le référendum est une revendication de tout le peuple tunisien. Tout le monde était surpris de l’affluence énorme des citoyens. D’aucuns ont cru, un laps de temps, que personne n’était contre le referendum.
Premières remarques dès la rentrée, une manifestation bien encadrée par des agents de sécurité, de grosses banderoles affichant les slogans « le peuple veut un référendum » ou encore « le référendum est le seul garant de la souveraineté du peuple ». 

alt


A quoi servira ce referendum? Il servira, selon les organisateurs, à limiter la durée du mandat de la Constituante et déterminer surtout ses attributions. A la tribune de la salle de spectacle du centre, des personnalités défilaient sur scène pour convaincre l’audience des "vertus" du referendum et mettre en garde contre les dangers d’une carte blanche accordée aux membres de l’Assemblée nationale constituante.
Bien qu’ils n'aient pas été les bienvenus, les anti referendum, ont manifesté pour annoncer leur opposition au référendum, provoquant la colère des propriétaires des lieux Par la suite, ils ont été exclus par force de la salle.

A.Fatnassi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

diplome-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site